Quels sont les signes de la grossesse ?

De nombreuses femmes enceintes doivent uriner plus souvent que d’habitude. L’envie constante d’uriner ne commence pas seulement lorsque le bébé exerce une pression sur la vessie, mais peut déjà se manifester au début de la grossesse. Cela s’explique par l’augmentation du flux sanguin vers l’abdomen, qui stimule l’activité des reins et produit donc plus d’urine.

La progestérone, hormone de la grossesse, a également un effet relaxant sur les muscles de la vessie, ce qui augmente encore l’envie d’uriner.

Fatigue et vertiges

De nombreuses femmes enceintes se sentent faibles et fatiguées au début de la grossesse. Rien d’étonnant à cela : en secret, le corps fait un travail considérable. Entre autres choses, le placenta se construit pour alimenter le bébé. En outre, le corps a besoin de produire beaucoup plus de sang, un processus qui consomme davantage de réserves d’énergie.

Résultat : la tension artérielle chute, ce qui peut provoquer des étourdissements. Après quelques semaines, le corps s’est adapté à la nouvelle situation.

Nez fin

Pendant la grossesse, les sens de l’odorat et du goût sont particulièrement aiguisés. De nombreuses femmes sont soudainement dégoûtées par des arômes qu’elles appréciaient auparavant. L’odeur de la viande crue, du café, de l’alcool ou du fromage est soudainement perçue comme répugnante.

Le nez hypersensible est une astuce ingénieuse de la nature. Elle est censée empêcher les femmes enceintes de consommer des aliments malsains ou périssables qui pourraient nuire à l’enfant.

Nausées

Les fameuses nausées matinales frappent souvent les femmes enceintes peu après la conception. La raison en est l’hormone de grossesse HCG, à laquelle certaines femmes réagissent de manière très sensible. Cependant, les nausées soudaines peuvent également survenir à d’autres moments de la journée.

Entre la sixième et la douzième semaine, les symptômes s’intensifient souvent à nouveau. Aussi ennuyeuses que soient les nausées, les futures mères ne doivent pas s’inquiéter. Cependant, les femmes qui vomissent fréquemment doivent consulter un médecin.